LE BUT D’UN CINÉ-CLUB

Un ciné-club est une association motivée par la volonté de se réunir et de partager une passion commune pour le septième art.
A l’heure où l’offre en salles se raréfie, où les cinémas de quartier laissent la place aux multiplexes, que la vidéo remplace le grand écran, notre patrimoine cinématographique, de moins en moins diffusé, perd son public. Pourtant, de nombreuses demandes qui émanent des associations comme des particuliers, démontrent une volonté collective d’avoir de nouveau accès à des projections diversifiées et culturellement exigeantes.
Chaque Ciné-club connaît sa propre raison d’être : parce que le premier cinéma se trouve à plus de cinquante kilomètres, que les films s’adressent à un public spécifique ou qu’ils sont utilisés comme outil de réflexion. Cependant, l’objectif premier est le même pour tous : bénéficier de séances de cinéma authentiques, de films de qualité qui s’adressent à un public spécifique.
La démarche est simple et le plaisir immense !

 

Qu'est ce qu'un ciné-club ?MISE EN ROUTE

La Flec est agréée depuis 1953 par le Ministère de l’Éducation Nationale à diffuser la culture par le film. Dans ce cadre, elle fédère des Ciné-clubs et se propose de faire le lien entre eux et les distributeurs. Elle prend en charge la recherche, la commande et le transport des films. De plus, une aide personnalisée relative aux questions administratives, organisationnelles ou financières est apportée à ses adhérents. Si vous ne faites partie d’aucun organisme, vous devez, avant de fonder votre Ciné-club, créer une association « loi 1901 ». En revanche, vous pouvez créer votre Ciné-club au sein d’un organisme déjà existant (comités d’entreprise, associations « loi 1901 », établissements scolaires, maisons de retraite, patronages, maisons de jeunes, centres hospitaliers…). Aucune démarche administrative n’est alors nécessaire. Les Ciné-clubs sont affiliés à une seule fédération et sont à jour de leur cotisation.

 

Conditions :

  • Ils connaissent et appliquent le statut de cinéma non commercial, notamment en ce qui concerne les cotisations. Ils bénéficient ainsi de la détaxation prévue dans la loi des finances.
  • Ils tiennent à jour un registre des adhésions.
  • Ils connaissent et appliquent le règlement intérieur de la Fédération, notamment en ce qui concerne les déclarations et redevances à la Sacem, les commandes et le règlement des factures.
  • Ils envoient à la Flec un bref rapport annuel d’activité.
  • Les Ciné-clubs organisent autant de séances qu’ils le jugent utile.
  • Ils déterminent le montant des cotisations de leurs adhérents.
  • Ils sont exonérés de toute taxe fiscale.
  • Ils peuvent solliciter des subventions de divers organismes publics (Conseils Départementaux, Conseil Municipaux, Conseils Régionaux, DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles)) ou organismes privés.
  • La cotisation qu’ils versent à la Fédération leur donne libre accès aux prestations des différents services de celle-ci.
  • Le choix du format de diffusion des films.
Facebook
Twitter
YouTube