Prochaine session : 2 octobre 2017 au 3O mars 2018.
Stage en entreprise : à l’issue de la formation ( 1 à 2 mois, facultatif).
Horaires des cours : du lundi au vendredi, 9h 30 – 12h 30 et 13h 30 – 16h 30 ( Possibilité de déjeuner sur place).

 
°° La réalisation °°
Calendrier des cours
  • Préparation des tournages

– Constitution des équipes.
– Plan de travail.
– Plans au sol pour la prise de vue et la lumière.
– Régie.
– Autorisations de tournage.

 

 

°° La théorie °°

Écriture de scénario

  • Notions fondamentales :

– Les différents genres.
– Sujet / concept et thème.
– Comment écrire visuellement ?

  • Règles dramaturgiques :

– Le tissage d’une intrigue.
– La dramatisation des actions.
– La mise en place des conflits (internes et externes).
– La construction d’un personnage fort et de personnages secondaires.
– La structuration sous forme d’actes.
– L’écriture des dialogues.

Ces règles seront étudiées, notamment à travers l’analyse de scenarii et d’extraits de film, et directement mises en pratique par les étudiants.

 

Ouverture au cinéma 2.0

Ouverture au cinéma 2.0

Sous l’influence de l’évolution technologique, la télévision se transforme et devient multi -formats (TNT, Web). Les nouveaux médias ont entrainé l’émergence d’un nouveau genre : le format court 2.0.
Parrainée par le très populaire Norman Thavaud, roi des YouTubers, la Flec permet de découvrir ces nouvelles formes de réalisation audiovisuelle.
La formation aborde les spécificités artistiques et techniques de ces nouveaux formats : prise de vue avec les nouveaux appareils HD, formats et exportation pour le Web.

Production

Maîtriser les étapes de la chaîne de production, de l’élaboration d’un projet jusqu’à sa diffusion.

 

  • Technique du son

    – Notions élémentaires d’acoustique.
    – Placement des micros.
    – Niveau sonore.
    – Enregistrement.
    – Interview.
    – Ambiances, fictions.

 

  • Technique de la lumière

    – Grands principes d’éclairage et de composition de cadre.
    – Mesure de la lumière.
    – Les différentes sources lumineuses.
    – Le métier de chef-opérateur.
    – Eclairage intérieur / extérieur.
    – Ambiances, fictions, documentaires.

 

  • Montage

    – Initiation au logiciel Final Cut Pro et Adobe Première.
    – Aspects techniques : raccords, images et son.
    – Aspects créatifs : rythme et accélération, ellipses.

 

°° Les projets °°
  • Vidéo et Web

    Dans le cadre de leurs cursus d’apprentissage, les étudiants réalisent leur premier court-métrage de fiction adapté aux nouveaux médias, sur le plan technique commeartistique. Ils sont encadrés par des professionnels du cinéma reconnus.

 

  • Atelier documentaire

    L’atelier de réalisation documentaire est un lieu de réflexion et d’expérimentation collective. Il permet d’élargir le champ de vos compétences et d’appréhender un domaine aux contraintes spécifiques.

 

  • Projet de fiction

    Chaque étudiant Vidéo et Webréalise en binôme un court-métrage d’une durée de 6 à 8 minutes à partir d’un scénario élaboré en atelier d’écriture.

 

  • Direction d’acteurs

    – Initiation à la pratique du jeu d’acteurs.
    – Casting.
    – Répétitions avec les comédiens du court-métrage de fiction.

 

  • Pré-production

    – Dépouillement.
    – Découpage technique.
    – Repérages artistiques et techniques.
    – Dossier de production.

 

  • Tournage

    Chaque étudiant occupe à tour de rôle un poste différent sur les tournages :

    – Réalisateur.
    – Assistant réalisateur.
    – Chef-opérateur.
    – Ingénieur du son.
    – Script.

 

  • Post-production

    Les élèves effectuent les montages de leurs courts-métrages de documentaire et de fiction sur Mac avec le logiciel Final Cut Pro et Adobe Première.

 

Facebook
Twitter
YouTube