Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur l’École Préparatoire aux Métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel.

 

Quels sont les jours et horaires des cours ?

Du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h30

Qui sont les professeurs ?

Des professionnels en activités, réalisateurs, chefs opérateurs, directeur de production…

Combien d’élèves sont sélectionnés ?

L’effectif maximal est de 20 étudiants en Prépa.

Comment s’inscrire ?

L’inscription se fait en renvoyant un dossier de candidature téléchargeable sur ce site. Le niveau d’études demandé est le baccalauréat mais son obtention n’est pas obligatoire.

Comment s’effectue la sélection ?

Les candidats pré-sélectionnés sur dossier passent un test d’évaluation qui consiste en une analyse d’un extrait de film culte ou emblématique d’environ 5 minutes. Ils disposent de 20 minutes pour préparer un commentaire. Ils sont ensuite reçus par l’équipe pédagogique pour un entretien destiné à évaluer leurs motivations.

Comment financer ma formation ?

Si vous êtes salarié, demandeur d’emploi ou intermittent, la formation peut, dans certains cas, être prise en charge.
Pour les étudiants, les bourses d’État ne peuvent malheureusement pas prendre en charge le coût d’une formation privée d’enseignement supérieur.
Pour en savoir plus

Quelle validation pour la formation ?

 Un certificat d’École supérieure est attribué, après évaluation du jury, aux élèves inscrits en Prépa Cinéma.

Des stages professionnels sont-ils prévus ?

A l’issue de la formation, vous effectuerez un stage conventionné étudiant en entreprise de deux à trois mois.

Qu’est-ce qu’une « Master class » ?

Une « Master-class » est une conférence, une sortie ou une rencontre ponctuelle avec un professionnel qui viennent compléter les cours.

Comment préparer les concours d’entrée aux grandes écoles de cinéma ?

L’École Préparatoire aux Métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel a justement pour but de permettre aux étudiants d’acquérir une première expérience de réalisation qui sera un atout lors des concours aux grandes écoles telles que La Fémis ou Louis Lumière. Les élèves passant des concours durant leur formation à La Flec peuvent être conseillés et soutenus par les enseignants dans leur préparation aux différentes épreuves.

De quel matériel dispose l’école ?

La Flec met à disposition des étudiants : des caméras DVX 100 Panasonic, des appareils de prises de vues full HD, du matériel d’éclairage (Mandarines, Fresnels…), du matériel de prise de son (microphones, perche, mixette…) , des stations Macintosh pour le  montage, des salles de cours, une salle de projection ainsi que les logiciels Final Cut Pro et Adobe Premère, Photoshop, After Effects et DVD Studio Pro.

 

Pour plus d’informations, contactez-nous
Tél : 01 41 58 11 22
E-mail : ecoleprepa@laflec.com

 

Facebook
Twitter
YouTube