Norman, Parrain de l’École de Cinéma de la FLEC

Parrain de l’École depuis 2012, Norman Thavaud (dit Norman) est aujourd’hui l’un des français les plus influents sur les réseaux sociaux, et sa chaîne Youtube (8,6 millions d’abonnés) cumule à ce jour plus d’un milliard et 300 millions de vues.. Sa carrière est un exemple de réussite pour la nouvelle génération d’apprenti réalisateur.

 

Norman, Parrain de l’École de Cinéma de la FLEC

 

Biographie

Norman Thavaud est né et a grandi dans le Nord de la France. À dix ans déjà, il fait le clown devant la caméra familiale, et quelques années plus tard, c’est cette attirance pour la vidéo qui le conduit à Paris pour une licence de cinéma. Après plusieurs petits jobs, il finit par être embauché en tant que monteur vidéo.

C’est à ce moment que Norman se lance pour la première fois avec son meilleur ami de lycée, Hugo, dans de petites vidéos humoristiques publiées sur Internet. À cette époque, pour eux, c’est simplement un jeu, mais de manière inattendue, les vues d’internautes s’accumulent et commencent à se compter par milliers.

C’est en janvier 2011, lorsque Norman décide de faire des vidéos tout seul depuis son petit appartement HLM, sous le nom de « Norman fait des vidéos », que les milliers de vues se transforment en dizaines de millions. Norman se confie devant sa petite caméra avec un ton naturel, à la manière d’un journal intime. Il raconte et met en scène ses tracas du quotidien, se moque gentiment des gens qui l’agacent, et adopte sans vraiment le faire exprès un discours très proche du « stand up ».

C’est la toute première fois que des sketchs francophones, uniquement diffusés sur Internet, atteignent de tels scores. Il s’agit d’un réel « buzz » et chaque vidéo comptabilise alors rapidement cinq millions de vues. Tous les médias parlent du phénomène, et Norman fait la couverture, entre autres, de Télérama, qui le déclare « Star du Web Man Show ».

Fin 2011, suite à sa rencontre avec Nicolas Plisson, Norman crée le « Zapping Amazing 1 » puis le « Zapping Amazing 2« , spectacles comiques en live à travers lesquels la génération montante des «youtubeurs» se retrouve sur scène pour rencontrer les internautes, dans une tournée des Zénith aux quatre coins de l’hexagone. Ce succès sera couronné en 2013 par la diffusion sur W9 du « Zapping Amazing 2« , en direct du Grand Rex de Paris.

Cette première  expérience scénique est pour Norman une véritable révélation. Sa rencontre avec le metteur en scène et producteur Kader Aoun est également décisive. Le nouvel objectif de Norman devient alors de faire du one man show avec le même ton que dans ses vidéos, le même humour naturel, sans artifice, et sans caméra.

Norman repart alors de zéro, accumule les scènes ouvertes parisiennes, se confronte à tous les publics, et écrit, ligne par ligne son spectacle. Après des centaines de passages sur des petites scènes, il annonce officiellement une tournée dans toute la France à partir de septembre 2014, ainsi qu’un mois à la Cigale en février 2015, pour son tout premier one man show « Norman sur Scène« .

Facebook
Twitter
YouTube