La FLEC : une longue histoire de cinéma

Depuis 70 ans, la FLEC rassemble l’ensemble des compétences professionnelles au service de l’éducation à l’image et de la diffusion de la culture par le film. Elle est soutenue, pour la diffusion d’œuvres cinématographiques, par le CNC (Centre National de la Cinématographie).

Forte de son expérience, la Flec a créé l'École Préparatoire aux Métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel, établissement d'enseignement supérieur privé immatriculé par le Rectorat de l’Académie de Créteil. Fondée sur un apprentissage concret des différents corps de métiers, l’enseignement dispensé au sein de notre école préparatoire vous permettra d’acquérir les notions fondamentales à la mise en œuvre d’un film de fiction et d'un documentaire. Nous proposons trois formations avec des formats et objectifs différents : l'école préparatoire aux métiers du cinéma, les stages de réalisations, les cours du soir. Vous n'avez plus qu'à choisir la formule qui vous convient !

 

D'UN CINÉ-CLUB À UNE ÉCOLE DE CINÉMA

Projection de fim Flec

La Flec est née en 1948 dans le mouvement d'éducation populaire de l'après-guerre. Depuis 1953 la Flec est habilitée par le C.N.C. à diffuser la culture par le film. En tant que Fédération de Ciné-Club, elle a accompagné l'époque glorieuse de la cinéphilie marquée par un enthousiasme collectif et une curiosité sans égal pour les films d'auteur et les cinématographies étrangères. Chaque lycée, chaque maison de jeunes, chaque centre culturel avait son ciné-club équipé en 16 mm ou même, parfois, en 35 mm. Puis avec la diversification des modes de diffusion, un usage plus individuel de consommation de film a pris le pas sur la pratique collective. Les cassettes, puis les DVD, ont remplacé les copies 16 mm et les ciné-clubs se sont raréfiés. La FLEC a alors élargi ses activités en s'appuyant sur son expérience de terrain dans la formation du public. En 2007, une école de cinéma a vu le jour. Les actions de formation en milieu semi-professionnel (les CFA) se sont développées. Parallèlement, la FLEC a continué son activité de programmation, certes restreinte jusqu'à une date récente. De manière presque "naturelle", le ciné-club est revenu sur la place publique avec des demandes d'associations souhaitant créer un ciné-club en format DVD. Le climat convivial des séances ciné-clubs revit.

NOTRE ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Notre équipe pédagogique est constituée de professionnels du métier du cinéma. Chaque enseignant est spécialisé dans son domaine, voici la liste des intervenants de l'année 2017/2018 :

Franck HARO forme les étudiants sur l'écriture de scénario.
Spécialité : scénariste, script doctor

Omar MOULDOUIRA enseigne la technique du son .
Spécialité : ingénieur du son

Wilfrid SEMPÉ dispense les cours de techniques de lumière.
Spécialité : directeur de la photographie

Jordane OUDIN s'occupe des modules sur la production.
Spécialité : réalisateur, producteur

Jean Paul ARPHAND accompagne les étudiants lors des castings et répétition.
Spécialité : comédien, metteur en scène

Viencent OOGHE forme les étudiants sur les formats courts et la web série.
Spécialité : Réalisateur spécialisé dans le documentaire

Directeur pédagogique de la FLEC
Jack THAVAUD
Directeur Pédagogique
Facebook
Twitter
YouTube