STAGE EN ENTREPRISE DE FIN DE FORMATION

Modalités

 

A l’issue de la formation de six mois, l’étudiant de la FLEC effectue un stage en entreprise. Le plus souvent, il le réalise  au sein d’une société de production. Sa durée effective est de un à trois mois. Au delà de deux mois, le versement au stagiaire d’une indemnité est obligatoire, sur la base d’un montant légal de 554,40 € / mois pour 35 heures par semaine.

Avant le début du stage en entreprise, l’école délivre une convention, qui définit les modalités du stage effectué. Elle est imprimée en trois exemplaires pour chaque partie (entreprise, école Prépa et étudiant). Cette convention de stage est primordiale. Elle permet à l’école de veiller au respect par l’entreprise de la réglementation applicable en matière de stage et d’assurer le suivi pédagogique après la fin de sa formation au sein de notre établissement.

Cette convention de stage est tripartite et doit obligatoirement être remise à la fois à l’école Prépa, à l’étudiant et à l’entreprise d’accueil. En tant que structure de formation, nous veillons scrupuleusement à ce que les stages soient de qualité. Nous confions nos étudiants à des sociétés de production, des collectivités locales, des structures culturelles de type associatif, des festivals, au monde du cinéma et de la télévision.

Nous sommes régulièrement sollicités par les sociétés de production, qui sont en recherche permanente de stagiaires dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Comme il s’agit, pour la plupart des étudiants, d’un premier stage, les postes occupés par les stagiaires sont le plus souvent ceux d’assistant de production, d’assistant monteur, d’assistant réalisation ou de preneur de son.

A l’issue du stage, le tuteur du stagiaire évalue le travail accompli par ce dernier en remplissant la fiche d’évaluation mise à sa disposition. Le tuteur porte ainsi une évaluation sur la contribution et le comportement du stagiaire grâce à une grille d’évaluation. Cette fiche d’évaluation nous permet d’apprécier l’intégration de l’étudiant au sein du milieu professionnel.

Le stagiaire, de son côté, doit remettre à la FLEC un rapport de stage d’environ 8 à 10 pages dans lequel il devra présenter son expérience au sein de l’entreprise.

Le stage en entreprise de fin de formation peut se dérouler en France comme à l’étranger. Télécharger le dossier de candidature.

 

Facebook
Twitter
YouTube